Les „DERNIÈRES NOUVELLES DE DEMAIN“ des Français de l’Étranger
Français à part entière ou… Français entièrement à part?
… plutôt des Français soit oubliés soit traités entièrement à part, comme nous allons le voir au fil des épisodes.
Dans le feuilleton concernant la situation spécifique des FDE, cet épisode traite, vu l’échéance électorale des 16 et 24 septembre 2023, de leurs élections sénatoriales.
Ce qui est à redouter, ce n’est pas le vide politique, c’est le trop plein. Charles de Gaulle
La citation du Général n’a pas pris une ride.
En effet cette fois-ci ce ne sont pas moins de 16 listes qui ont été déposées.
Arrêté du 6 septembre 2023 établissant les listes de candidatures à l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France (JO du 8/9/2023)
Si tout électeur, âgé de 24 ans révolus, peut se présenter, il n’en demeure pas moins que ce sont les élus des FDE (nationaux ou locaux) et les Français qui résident hors de France qui connaissent le mieux les problèmes rencontrés par leurs concitoyens à l’étranger… Tout simplement… pour les avoir vécus eux-mêmes! Les dossiers c’est une chose, le terrain c’est à dire le réel en est une autre. Or qui n’a pas vécu au quotidien les situations très diverses de résidence à l’étranger risque fort d’être rapidement hors sol…
Quelles sont ces candidatures?
Nous avons donc 2 listes de gauche, une liste d’alliance Verts/Gauche, une liste verte, 6 listes de tendance centriste ou macroniste, 6 listes de droite.
- Listes de gauche
– La liste LFI de Christine TUAILLON, biologiste à New-York qui n’a pas été élue CFDE en 2021. Liste composée de 3 grands électeurs sur 8.
– La liste investie par le PS conduite par Hélène CONWAY- MOURET, sénatrice sortante. Élue des FDE depuis 1997, sénatrice depuis 2011, ancienne Ministre. Liste composée de 8 grands électeurs.
– La liste investie par EELV conduite par Mathilde OLLIVIER, élue des Français d’Autriche depuis 2021, secondée par le Sénateur socialiste sortant Jean-Yves LECONTE, élu des FDE depuis 1994, Sénateur depuis 2011 élu auparavant sur la liste PS Conway-Mouret. Liste composée de 8 grands électeurs.
– La liste dissidente verte de Tiaba BRUNI, non élue, non résidente à l’étranger, enseignante en France, ancienne de EELV, ancienne candidate à la députation de la 9ème circonscription pour CAP 21. Liste composée de 0 grand électeur.
- Listes centristes, macronistes ou „indépendantes“
– Alliance centristes et indépendants de Gérard MICHON, élu des FDE depuis 1994 (d’abord AFE puis CFDE depuis 2014, résidant à Los Angeles, diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom Paris. Liste composée d‘1 grand électeur.
– Liste „libres et indépendants“ conduite par Olivia RICHARD, assistante parlementaire du Sénateur Olivier CADIC, études de droit, non élue, à aucun moment résidente à l’étranger. Liste composée de 7 grands électeurs.
– Liste investie par „Renaissance“ conduite par Thierry MASSON, résidant à Bruxelles, élu des FDE depuis 2014 et à l’AFE depuis 2021. Fonctionnaire au Parlement européen. Liste composée de 8 grands électeurs.
– Liste de sensibilité Renaissance /Modem, soutenue par le Modem, conduite par Sophie SUBERVILLE, élue des États-Unis (conseillère FDE pour San Francisco depuis 2014). Profession entrepreneur, conseillère en psychologie. Son second de liste est Jean-Hervé FRASLIN (investi Modem), élu depuis 2014 pour Madagascar. Président de la Commission de l’enseignement à l’AFE, membre du CA de la CFE. Liste composée de 8 grands électeurs.
– Liste „Avec vous, pour vous“ conduite par Franck BARTHÉLEMY, liste de sensibilité Renaissance. Élu d’Inde (Bangalore) depuis 2014. Depuis 2021 membre du Bureau de l’AFE. Membre du CA de la CFE. Profession Marchand d’art. Liste composée de 4 grands électeurs.
– Liste „Les pieds sur terre“ de Hélène DEGRYSE, Indépendante, Présidente de l’Assemblée des Français de l’Étranger (élue AFE 2012-2014, puis CFDE pour les Pays-Bas et depuis 2019 élue AFE). Profession traductrice et interprète. Liste composée de 7 grands électeurs.
- Listes de droite
– Liste investie par LR, conduite par Ronan LE GLEUT, Sénateur sortant, ancien élu CFDE en 2014 (circonscription de Berlin) et AFE. Profession Ingénieur télécom (Lille). Fonctionnaire en disponibilité (Office européen des brevets). Président du groupe d’études „Statut, rôle et place des FDE“ rattaché auprès de la commission des lois du Sénat. Auteur de la proposition de loi pour la création d’un „Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger“ adoptée au Sénat et pour l’instant sans suite à l’Assemblée Nationale. Liste composée de 8 grands électeurs.
– Liste de Damien REGNARD, Sénateur sortant (devenu sénateur le 28 juillet 2018 par remplacement suite à l’annulation de la tête de liste par le Conseil Constitutionnel). Profession Entrepreneur et élu AFE de Louisiane depuis 2009. Liste composée de 6 grands électeurs.
– Liste ASFE conduite par Evelyne RENAUD-GARABÉDIAN, Sénatrice sortante élue en 2017. Juriste et chef d’entreprise. Parmi toutes les propositions de loi déposées par les FDE, auteur de la proposition de loi adoptée par le Sénat visant à faire reconnaître et soutenir les entrepreneurs français à l’étranger, proposition appuyée par le gouvernement qui devrait de ce fait être discutée à l’Assemblée Nationale. Liste composée de 7 grands électeurs.
– Liste investie par le RN conduite par Pierre BROCHET, non élu, résidant en Malaisie (Kuala Lumpur), avocat d’affaires. Liste composée de 2 grands électeurs.
– Liste „Renouveau“ conduite par Marc GUYON, élu des FDE pour Hong-Kong depuis 2021. Diplômé d’une école de commerce. Ancien contrôleur de gestion à Hong-Kong. Professeur de kung-fu. Liste composée d‘1 grand électeur.
– Liste investie par „Reconquête“ conduite par Alain OUELHADJ, non élu, résidant en Floride. Chef d’entreprise. Liste composée de 0 grand électeur.
Étant donné que:
- En politique „l’indépendance“ est souvent de circonstance, il conviendrait de savoir à présent, dans quel groupe politique du Sénat le candidat „indépendant“ irait siéger s’il était élu.
- Qu’il est préférable de voter en personne à l’urne, soit au Consulat soit à Paris.
- Il faut avant de voter, regarder les programmes et le travail accompli: certains sont complètement irréalistes et quand il s’agit de Sénateurs élus de longue date ou de leurs collaborateurs, on se demande pourquoi ils n’ont pas réalisé ces louables projets avant.
- Certains candidats sont plus égaux que d’autres devant le scrutin: 1° les Sénateurs (mais aussi, de fait, leurs assistants parlementaires) ont droit à la communication sur demande de la liste des grands électeurs alors que les autres candidats ne l’obtiennent que lorsque leur candidature est enregistrée; 2° pour certains élus, le vote, même au consulat par anticipation, entraîne d’énormes coûts, les distances étant parfois très grandes.
- La multiplicité des listes signifie la prédominance des courants sur les partis.
Attendez-vous donc à des recours… à la discrétion des décisions du Conseil constitutionnel contre lesquelles aucun appel n’est possible.
En attendant VOTEZ en votre âme et conscience, et de préférence votez VOUS-MÊME à l’urne.
- Vote par anticipation au Consulat le 16 septembre de 9 à 11h
- Et à l’urne à Paris le 24 septembre au Ministère, site de la Convention de 9 à 15h.
À bientôt pour un prochain épisode des Dernières nouvelles de demain des FDE!
Retrouvez Épisode 1: Représentation institutionnelle des FDE – Épisode 2: Mode de vote des FDE – Épisode 3: Couverture sociale des FDE – Épisode 4: Couverture sociale des FDE (suite) – Épisode 5: Couverture sociale suite, la CFE (1ère partie) – Épisode 6: La CFE (2ème partie) – Épisode 7, la CFE suite et fin (provisoire) – Épisode 8, Fiscalité des FDE – Épisode 9, Successions internationales en UE et Hors UE – Épisode 10, Représentation parlementaire des FDE –