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Inscription consulaire

On constate depuis quelques années que le nombre d’adultes inscrits au Registre des Français établis hors de France dans le Bade-Wurtemberg diminue par rapport aux inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC).

Depuis la déterritorialisation des titres d’identité, les usagers peuvent en effet faire refaire leurs papiers d’identité (passeport et carte nationale d’identité CNI) dans les communes alsaciennes frontalières plutôt que d’aller au Consulat général de France à Munich distant de 400km.

Par ailleurs la fréquence des tournées consulaires à Stuttgart, Karlsruhe et Fribourg s’est, depuis la pandémie, drastiquement réduite. De ce fait, les usagers sont indirectement incités à faire renouveler leurs papiers en France. Or lors d’une demande de titre au Consulat de Munich, les agents vérifient systématiquement l’inscription au registre. Si cette inscription existe, elle est actualisée et si elle n’existe pas, elle est proposée et acceptée dans 90% des cas. Quand le renouvellement se fait dans une Mairie en France, l’actualisation du registre consulaire des Français établis hors de France n’est pas possible. Il faudrait donc, que l’usager qui a obtenu ses papiers en France, actualise lui-même en ligne sa fiche sur le registre.
Voici la démarche explicitée sur le site du Consulat :

https://de.ambafrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-de-l-etranger-16496

„Pour vous inscrire au Registre, il suffit de vous connecter, via le site service-public.fr, à la page Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, de compléter le formulaire et de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs qui seront rattachés à votre dossier, les documents suivants :

> Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
>  Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
> Photo d’identité.

Registre des Français à l’étranger – Inscription consulaire sur le site service-public.fr.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin“.

Il est probable que les usagers ne le font pas puisque la différence d’inscrits entre registre et LEC, le long de la frontière, atteint les 20%. Or l’inscription a certains avantages qui sont :

  • Gestion plus facile et rapide des demandes de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) et possibilité d’envoi postal sécurisé de son passeport à domicile.
  • Demande de bourse* pour ses enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe (*obligation d’être inscrit pour bénéficier d’une bourse scolaire)
  • Vote aux élections : présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires
  • Recensement*
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
  • Message d’alerte sécurité du consulat
  • Information sur les tournées consulaires.

Donc vérifiez votre inscription. De mon côté je vais plaider pour l’augmentation des tournées consulaires.