actualités

Élections européennes, la déflagration française!

Les élections européennes se sont tenues du 6 au 9 juin dans les 27 Etats membres de l’Union et les 8 et 9 juin dans nos circonscriptions à l’étranger.

Les résultats de dimanche 9 juin ont provoqué dans la foulée en France une véritable déflagration avec l’annonce par le Président Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées dès le 30 juin pour le 1er tour et le 7 juillet pour le 2e tour.

La large victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella avec un score historique de 31,37%, que les sondages sur les intentions de vote prédisaient depuis des mois, écrase en nombre de voix la liste soutenue par le président de la République de Valérie Hayer arrivée en 2e position avec seulement 14,6%. Devant un tel désaveu des Français, E. Macron a jugé utile de redonner la parole au peuple…
Voir les résultats des listes françaises

Les Français de l’étranger, comme à leur habitude, ont voté différemment des électeurs de l’Hexagone, mettant en tête, dans la grosse majorité des circonscriptions, la liste macroniste de Valérie Hayer, avec 21,99%, en 2e la liste socialiste de Raphaël Glucksmann (18,76%), en 3e la liste de la France insoumise de Manon Aubry (13,89%), en 4e la liste écologique de Marie Toussaint (12,18%), en 5e la liste du RN de Jordan Bardella (8,30%).
En effet, si en Europe c’est Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann qui arrivent en tête, le résultat est plus contrasté ailleurs: à Dubal c’est la France Insoumise qui caracole en tête (mais 82% d’abstention!),  de même La France Insoumise de Manon Aubry  arrive en tête dans les circonscriptions du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest (9ème circonscription) et au Proche-orient avec le reste de l’Afrique (10ème circonscription). Dans la 8ème circonscription (Italie, Grèce, Chypre, Malte, Turquie et Israël) c’est le LR et Reconquête qui dominent. A Tel-Aviv Marion Maréchal  a obtenu  46,5% des voix devançant François-Xavier Bellamy (31,82%), alors que celui-ci fait 44,90% des suffrages exprimés à Jérusalem. Dans toute la circonscription Reconquête fait 24,86% et LR 22,13%, tous deux beaucoup plus que dans l’Hexagone. C’est à Moscou que Jordan Bardella fait son meilleur score chez les Français de l’étranger: 24,9%.

Le taux de participation à l’étranger est très faible: 17,35 % contre 51,4% en métropole. Il est vrai que le vote internet n’était pas possible pour ce scrutin.

Les résultats par circonscriptions AFE

Nous retournerons donc aux urnes le 30 juin et le 7 juillet, et les Français de l’étranger pourront cette fois voter par Internet pour élire dans les 11 circonscriptions législatives leurs députés, le ministre délégué Franck Rester l’a assuré par message à vos élus le 10 juin.