actualités

La session AFE de mars 2025 en images

Déplacement à Paris pour participer le 8 mars à l’Assemblée générale annuelle de l’UFE Monde, puis du 10 au 14 mars à la 42e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), qui incluait le 11 mars une visite à Nantes au Service central d’Etat civil qui dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’Assemblée générale de l’UFE Monde, le 8 mars, correspondait à la Journée internationale des Droits des Femmes
Le programme s’est articulé en deux temps: le matin la conférence des Président(e)s des représentations UFE sur les 5 continents, l’après-midi l’Assemblée générale statutaire de l’association.

Les PrésidentLes Présidentes UFE dans le monde, présentes à Paris le 8 marses UFE ont tenu à „illustrer“ leur présence à l’occasion de cette journée internationale aux côtés du Président UFE Monde, Alain-Pierre Mignon, Conseiller élu des Français d’Indonésie.

 

 

 

 

 

La 42e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, du 10 au 14 mars 2025
En ouvrant nos travaux, le ministre Laurent Saint-Martin, ancien ministre du Budget du gouvernement Barnier, en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger au sein du gouvernement Bayrou, a fait une annonce surprise: la préparation d’un projet de loi pour les Français de l’étranger qui pourrait intégrer les mesures concernant les Entrepreneurs français à l’étranger, ou encore celles sur le fonds d’urgence des Français de l’étranger en cas de catastrophe. Ce projet pourrait être présenté au Parlement après l’été.
En savoir plus (article lesfrançais.press)

. Question au Ministre

Question au ministreJ’ai interrogé le ministre sur les conséquences, au regard de l’inscription au registre des Français de l’étranger, de la déterritorialisation qui permet à nos compatriotes notamment des régions frontalières de renouveler leurs papiers d’identité en France. Faute d’actualiser ensuite eux-mêmes leur inscription consulaire, nombre d’entre-eux n’y figurent plus alors qu’ils sont toujours présents dans la circonscription et inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC). Ainsi, dans la 3e circonscription d’Allemagne le nombre d’inscris sur la LEC (17 385) est supérieur au nombre d’inscrits au registre consulaire (15 000). Une sous-évaluation dommageable car du nombre d’inscrits au registre dépend entre autres: la dotation en personnel des consulats de la circonscription, le nombre de postes de conseillers des Français de l’étranger, le nombre de dossiers STAFE (subventions aux associations). Comment remédier à ce décalage pour que le nombre de Français résidant dans la circonscription soit correctement évalué et que les dispositifs électoraux et consulaires qui gèrent la communauté française soient adaptés à sa réalité?

Lancement des assises de la protection sociale des Français de l’étranger
A l’initiative des élus à l’AFE et consulaires, le gouvernement a décidé d’organiser des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, sous la forme d’un grand débat qui se déroulera de mars à octobre 2025, avec des élus et des experts concernés. Trois grands thèmes ont été retenus: les aides sociales, la Caisse des Français de l’étranger, les bourses scolaires et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. En 2025, 132 millions d’euros sont destinés à la protection sociale des Français de l’étranger. Mais notre modèle doit prendre en compte l’évolution démographique de notre population hors de France, ce qui nécessite d’adapter les mécanismes existants de sorte qu’ils répondent mieux aux besoins actuels.

Galerie photos