La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie.
Voltaire
Madame, Monsieur, chers compatriotes,
Les catastrophes naturelles s’enchaînent: après l’épisode de froid extrême au Canada et dans le Nord des USA lié au phénomène météorologique appelé „vortex polaire“, la Turquie et la Syrie sont ébranlées par un terrible séisme de magnitude 7,8 qui a fait plus de 30.000 morts. Quant à la guerre en Ukraine, rien ne laisse apercevoir un début de règlement diplomatique du conflit, bien au contraire.
En France le débat sur les retraites bat son plein. Ce débat est largement incompris dans les pays européens voisins de la France qui, tous, au vu de l’augmentation de l’espérance de vie, ont, depuis longtemps, fixé l’âge de la retraite au delà de 64 ans.
*Photo: signature du Livre d’Or de la ville de Donaueschingen le 21/1/2023
Pourquoi ce rejet en France, pays d’ailleurs dans lequel près de 40% des plus de 55 ans sont au chômage? Comment expliquer ce phénomène?
Peut-être parce que, jadis, le travail avait du sens et permettait d’accéder à l’indépendance et de faire vivre sa famille. Mais quand le salaire ne permet pas de mettre sa famille à l’abri et que les erreurs stratégiques des dirigeants ne vous offrent aucune perspective, pourquoi adhérer à une énième réforme qui vous ampute encore de quelques avantages supplémentaires? Depuis des années, l’industrie et l’agriculture ont été, sur l’autel de la mondialisation, liquidées au bénéfice de la bureaucratie. Les classes moyennes s’appauvrissent et sont en voie de disparition.
Les salaires français, à emploi comparable, sont inférieurs à ceux pratiqués en Allemagne ou au Royaume-Uni alors que les retraites y sont souvent encore supérieures. L’Allemagne par exemple a beaucoup de retraités pauvres: d’après des données d’Eurostat, en 2017, le taux de pauvreté des plus de 65 ans était de 17% en Allemagne, contre 7,8% en France. De manière générale, les retraités allemands ne touchent que 48% de leur dernier salaire. Le montant des retraites représente environ 10% du produit intérieur brut en Allemagne contre 14% en France. Il existe en Allemagne depuis 2021, non pas une retraite minimum, mais une „prestation de sécurité de base“ (Grundsicherungsleistung) pour ceux qui ont une toute petite retraite et ont cotisé au moins 33 ans.
La contestation massive en France reflète le désenchantement des Français à l’égard des élus de la nation qui ne sont plus perçus comme des représentants du peuple. Quand les élites sont perçues comme les bénéficiaires d’un système néo-libéral qui détruit le modèle social et culturel français au profit de leur intérêt personnel, comment faire accepter des sacrifices sans réelles perspectives? Pourtant il faudrait d’urgence faire comprendre qu’on ne peut pas mathématiquement, garder en l’état, un système de retraite uniquement par répartition quand le nombre d’actifs diminue régulièrement par rapport au nombre de retraités et cela sans même vouloir parler des nombreux régimes spéciaux.
En plus, dans la langue française le mot retraite est associé à l’idée de défaite (le mot évoque le souvenir de la „retraite de Russie“ mais aussi la mort sociale) alors que les Espagnols, eux, attendent leur „Jubilación“: la retraite ibérique (à 65 ans) promet donc d’être une longue fête. Les Anglais (retraite bientôt à 67 ans), eux, disent: „retirement“ qui n’évoque aucunement une défaite. Les Allemands (67 ans pour les personnes nées en 1964 et après) disent „Ruhestand“ (état de quiétude, de paix, de repos) qui reflète bien la vision de Voltaire.
La diversité faisant la richesse de la réflexion, je mets en lien un article explicatif du système de retraite allemand de base et un article sur la culture de la grève en Allemagne (source le petit journal).
En circonscription, vœux et amitiés transfrontières
Le mois de janvier a été, en Allemagne du Sud, marqué par différentes rencontres à l’occasion des vœux (liste non exhaustive):
À Stuttgart – Le 20 janvier au Consulat de France de Stuttgart où M. Gaël de Maisonneuve avait convié non seulement les élus de la circonscription mais aussi de nombreuses associations françaises ou franco-allemandes œuvrant dans le Bade-Wurtemberg (photos ci-dessous).
À Donaueschingen – Le 21 janvier à la Mairie de Donaueschingen, à l’initiative des associations franco-allemande, germano-japonaise et germano-hongroise. Le Maire M. Erik Pauly avait convié le Consul Général du Japon à Munich, le Consul Général de Hongrie à Stuttgart et moi-même. Nous avons eu l’honneur de signer le Livre d’Or de la ville. Ce fut une très belle soirée conviviale sous le signe de l’amitié entre les peuples et particulièrement de l’amitié franco-allemande. Le 21 janvier 1963 le chancelier Konrad Adenauer posait le pied sur le sol français pour signer le lendemain 22 janvier le Traité de l’Élysée.
*Photos: 1. Avec le maire Erik Pauly et la présidente de la Société franco-allemande de Daunaueschingen Nicole Nivoley; 2. Avec le Consul Général du Japon à Munich et le Consul Général de Hongrie à Stuttgart
À Munich – Le 26 janvier à l’Institut français de Munich Kaulbachstrasse 23, la Consule générale de Munich Madame Pereira a organisé la Galette des Rois pour la Communauté française.
Études post-bac, Parcourup c’est parti!
Depuis le 18 janvier, la plateforme d’inscription en ligne pour les études en France en école supérieure ou en université, à partir de la rentrée 2023, est ouverte. Les candidats ont jusqu’au 9 mars pour formuler leurs 10 vœux (10 vœux supplémentaires peuvent être émis pour des formations en apprentissage) et rédiger leurs projets de formation motivés, puis ensuite jusqu’au 6 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Parcoursup propose un grand nombre de formations publiques ou privées repérables grâce au moteur de recherche intégré, classées en deux catégories: 1° Les formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires…). 2° Les formations non sélectives (licences et PASS – ancien PACES).
Comment étudier en France et garder un lien avec l’international?
L’ISG international Business School, membre de la Conférence des Grandes Écoles, propose deux programmes: 1° Le programme Grande École, cursus en 5 ans délivrant un diplôme visé bac+5, grade de Master. 2° Le Bachelor en Management international, cursus en 3 ans délivrant un diplôme visé bac+3. Le concours de l’ISG permet aux lycéens dont le lieu de résidence est à l’étranger de passer les épreuves en ligne. Il s’agit d’une épreuve simplifiée qui dispense de passer l’épreuve écrite (les concours Parcoursup se dérouleront du 17 avril au 6 mai 2023, les concours hors Parcoursup se font au fur et à mesure en fonction des disponibilités des candidats).
- Focus sur quelques écoles proposant des cursus d’excellence avec des programmes anglophones ou bilingues, des échanges académiques à l’étranger, des campus multiculturels et des débouchés professionnels à l’international: EDHEC Business School implantée à Lille, Nice, Londres et Singapour (Top 10 en Europe) – ESCP Business School, implantée à Londres, Paris, Madrid, Turin, Berlin; ESSCA implantée sur 6 villes en France (Angers, Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Strasbourg) et à l’étranger (Budapest, Shanghai); EM Normandie avec ses campus au Havre, à Paris, Oxford, Dublin, Dubaï; ESPOL LILLE au sein de l’Université catholique de Lille, formations en science politique et en relations internationales.
Actualités…
> Droit notarial: la coopération franco-allemande en droit notarial est renforcée. Dans la foulée du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Conseil Supérieur du Notariat et la „Bundesnotarkammer“ ont signé le 20 janvier à Berlin une nouvelle convention de coopération renforçant leurs actions conjointes au service des citoyens. L’objectif commun est de faciliter la coopération pratique entre les notaires de la République Française et de la République Fédérale d’Allemagne, d’améliorer l’accès au droit pour les citoyens et de contribuer ensemble au renforcement de la sécurité juridique en Europe et dans le monde.
En savoir plus sur le Conseil supérieur du Notariat
En savoir plus sur la Bundesnotarkammer
> Nationalité française: depuis le 6 février 2023, les demandes d’accès à la nationalité française doivent être effectuées en ligne via la nouvelle plateforme NATALI. Plus besoin de se déplacer pour faire une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française par décret. Un espace personnel permet de suivre l’avancement du dossier en temps réél.
> Le commerce extérieur dans la difficulté, mais des éclaircies: la France est redevenue déficitaire en 2022 en matière de commerce extérieur, un déficit à imputer presque exclusivement à la facture énergétique. Le ministre délégué Olivier Becht voit cependant quelques motifs de satisfaction: les services et les revenus ont connu des excédents records – l’excédent de la balance des services est à un record historique (50 milliards €) tiré par les secteurs du voyage avec le retour des touristes en France, des transports avec le fret et des services financiers. Les produits agricoles affichent l’une de leurs meilleures performances (+37%), les exportations automobiles retrouvent leur niveau de 2019, l’aéronautique et les parfums et cosmétiques sont en progression. Enfin, rappelons que la France occupe depuis trois ans la première place de l’attractivité en Europe pour le nombre de projets d’investissements étrangers.
> La eSIM: la carte SIM des mobiles sera bientôt remplacée par une puce intégrée directement dans les appareils (mobile, tablette, montre et objets connectés) qu’on pourra activer par un QR code. Cette technologie permet de combiner sur un même appareil jusqu’à huit abonnements différents, de quoi faciliter les déplacements à l’étranger sans avoir à supporter les frais parfois élevés du roaming. La eSIM (pour „embedded SIM) est une nouvelle alternative proposée par les fabricants sur leurs modèles les plus récents. Elle permet de désactiver et réactiver différents forfaits au gré de ses déplacements sans avoir à effectuer les démarches pour obtenir une carte physique. Et les offres d’abonnements sont nombreuses, avec notamment des forfaits à la journée ou couvrant des zones géographiques entières (source Le journal des français à l’étranger).