Les „DERNIÈRES NOUVELLES DE DEMAIN“ des Français de l’Étranger
Français à part entière ou… Français entièrement à part?
… plutôt des Français soit oubliés soit traités entièrement à part, comme nous allons le voir au fil des épisodes.
En France tous les résidents sont obligatoirement affiliés à la SS (cf. Épisode 3 des « dernières nouvelles de demain »).
Mais à l’étranger, les Français doivent réfléchir à une couverture sociale sur mesure. En UE celle-ci est, sauf rares exceptions, obligatoirement assurée par le pays de résidence mais hors UE, surtout dans un pays sans convention de SS avec la France, ils doivent choisir une couverture adaptée au mieux à leur situation et à leurs finances (cf. Épisode 4 des FDE).
C’est là que la CFE est intéressante.
Photo: M. Eric Pavy, Directeur général de la CFE et M. Pierre Tinet, son adjoint.
Historique de la CFE
Elle a été créée par la loi du 13 juillet 1984 en continuité avec la démarche de couverture sociale des expatriés au sein de la Sécurité sociale depuis 1978. Le Sénateur J-P Cantegrit, Sénateur de 1977 jusqu’en 2017, l’a dirigée en tant que Président du Conseil d’administration de 1985 à 2015. Il avait aussi bien des compétences d’entrepreneur, puisqu’il a été directeur de sociétés, que des connaissances du fonctionnement des régimes de SS puisqu’il a été Vice-président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat et était très informé de l’évolution des systèmes de SS en France et à l’étranger.
Mais qu’est-ce que la CFE?
La CFE est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public (elle est placée sous tutelle des ministères chargés de la sécurité sociale et du budget). L’adhésion à la CFE est une adhésion volontaire et les cotisations de ses assurés lui permettent d’être financièrement autonome. Elle a obligation d’équilibre financier dans toutes ses branches.
La CFE présente un avantage unique qu’aucune compagnie d’assurance sociale ne peut offrir: si on cotise à la branche vieillesse CFE, on continue à cotiser pour le régime de retraite français de base, ce qui permet d’éviter les trous de carrière au moment du calcul de la retraite.
Si ses avantages sont évidents pour les expatriés hors UE, une adhésion CFE peut être également intéressante en UE:
- si on n’y est que de passage avant de s’expatrier dans différents pays hors UE,
- si on souhaite adhérer à sa branche retraite,
- ou si on souhaite se faire soigner en France lors d’un séjour (contrat « France Expat »).
Or, depuis la précédente mandature du Conseil d’administration, … la CFE n’est plus en équilibre dans son cœur de métier!
Nous tenterons de voir pourquoi lors du prochain épisode des…. „Dernières nouvelles de demain“ des FDE!
À très bientôt.