lettre d'info

Septembre-Octobre 2023

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. Confucius

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

C’est la rentrée… qu’on aborde un peu différemment en France et en Allemagne. Si la rentrée scolaire est un moment particulièrement scruté en France, c’est encore plus le cas en Allemagne où une cérémonie d’entrée est organisée pour les plus petits, avec des différences majeures entre les deux systèmes. Dans l’Hexagone, la date de rentrée est la même pour tous, le 4 septembre cette année, idem pour la date des vacances scolaires d’été.
En Allemagne la donne est bien différente puisque chaque Land fixe sa propre date de rentrée: la Bavière ou le Bade Wurtemberg ont cette année fixé leur rentrée au 11 septembre, tandis que les élèves de la Rhénanie de Nord Westphalie ont repris le chemin des cours depuis le 7 août. Ce fédéralisme en matière d’éducation fait débat à l’heure du réchauffement climatique.
La rentrée en CP en Allemagne est une fête personnalisée, la „Einschulung“ où l’ensemble de la famille rencontre l’équipe enseignante. La „Schultüte“, portée par l’écolier et remplie de friandises ou de petits cadeaux (photo), symbolise ce moment de transition synonyme de changement pour la famille et d’un nouveau départ pour l’enfant. Une balade dans la nature est organisée avec les élèves et le professeur principal organisée dans beaucoup d’établissements, pendant la première quinzaine suivant la rentrée, afin de créer des liens entre élèves et enseignants.
La rentrée est aussi d’actualité pour le Sénat, avec le renouvellement de la moitié des sénateurs qui a eu lieu dimanche 24 septembre. J’indique les résultats concernant les sénateurs représentant les Français établis hors de France en „Actualités“ ci-dessous.

Élargir son horizon avec l’Université franco-allemande

Étudier dans deux pays européens en même temps, avec un double diplôme à la clé? Avec les formations de l’Université franco-allemande (UFA), c’est possible! Près de 25.000 diplômés ont fait ce choix et se démarquent sur le marché du travail grâce à leur profil international.

  • Une structure binationale à vocation européenne

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale qui vise à renforcer la coopération universitaire entre la France et l’Allemagne ainsi qu’avec des pays tiers, contribuant ainsi à l’intégration européenne. Depuis 1997, l’UFA suscite, évalue et soutient financièrement la mise en place de programmes d’études franco-allemands et européens, de la licence au doctorat, dans tous les domaines de formation. Avec près de 200 cursus répartis dans 147 villes universitaires, le réseau de l’UFA est en constante évolution et compte plus de 6.000 étudiants chaque année. L’UFA soutient également une trentaine de programmes trinationaux, qui permettent d’étudier dans un troisième pays en plus de la France et l’Allemagne : Espagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal…

  • Cursus bi- et trinationaux: un moyen d’optimiser son parcours académique

De niveau licence, master et doctorat, les cursus intégrés de l’UFA englobent toutes les disciplines, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales en passant par les sciences exactes, l’économie, la gestion, le droit et la formation des enseignants. Les formations se distinguent par leur approche interculturelle et leur fort degré d’intégration, elles permettent aux jeunes d’étudier en France, en Allemagne et éventuellement dans un pays tiers sans allongement de la durée de leurs études. À la clé un double diplôme franco-allemand, un certificat d’excellence de l’UFA et une expérience interculturelle, linguistique et sociale inédite. Les étudiants bénéficient d’approches pédagogiques et scientifiques complémentaires, tout en s’immergeant dans la langue et la culture des pays partenaires. L’apprentissage de la langue anglaise est également valorisé et les programmes trinationaux incluent un séjour dans un pays tiers.

  • Un accompagnement tout au long des études

Au-delà de ses propositions de formation, l’UFA accompagne et soutient les étudiants durant leur parcours européen et multilingue. Elle propose une carte étudiante internationale et des cours de langue en ligne gratuits, permettant de compléter la préparation linguistique initiale. Un soutien financier important est également versé par l’UFA pendant toute la durée de la mobilité. Cette aide mensuelle s’élève à 350 € pour les étudiants et à 700 € pour les doctorants, et permet de couvrir une partie des coûts supplémentaires liés à la vie à l’étranger.

L’UFA en bref: 208 établissements, 6100 étudiants, 196 cursus intégrés F-A.

En savoir plus sur l’UFA

 

Enseignement français à l’étranger, un engagement fort

La nouvelle directrice générale de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), Claudia Scherer-Effosse, a pris ses fonctions le 28 août 2023 succédant à Olivier Brochet. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, elle a occupé différents postes en France, à la Direction Asie et Océanie, et à l’étranger en Chine, aux Pays-Bas, au Sri-Lanka, aux États-Unis, en Argentine, enfin comme Ambassadrice de France en Estonie. Mère de deux enfants qui ont effectué une partie de leur scolarité dans le réseau de l’Agence, elle connaît bien les problématiques de l’enseignement français à l’étranger. À l’occasion de sa première prise de parole, Claudia Scherer-Effosse a insisté sur la sécurité au sein des établissements qui est la priorité totale. Celle des enfants comme celle des adultes. „Je vous affirme ma détermination et celle du ministère de tutelle à imposer une tolérance zéro face à tout acte de violence ou de harcèlement dans les établissements du réseau“, a-t-elle déclaré. Écouter la vidéo

En savoir plus sur l’AEFE

Une assistance juridique gratuite pour les consommateurs européens

Le Centre Européen de la Consommation (CEC) a pour mission de résoudre à l’amiable des litiges commerciaux transfrontaliers. Le CEC est une association de droit allemand qui délivre gratuitement une assistance juridique aux consommateurs vivant en France ou en Allemagne et connaissant un litige de consommation avec une entité civile ou morale basée au sein de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande. En outre, le CEC garantit les droits des consommateurs en Europe. Déclaré d’utilité publique, il est subventionné par les États allemand et français, et par l’Union Européenne. Le CEC est implanté à Kehl, en Allemagne, ville frontalière avec Strasbourg. En savoir plus

Lire l’interview du chargé de communication Arthur Lindon (francaisdeletranger)

Actualités…

. Élections sénatoriales, résultats du renouvellement du 24 septembre pour les sénateurs représentant les Français établis hors de France:
ASFE (E. Garabedian et J-L Ruelle) – 2 élus
LR (R. Le Gleut) – 1 élu
PS (H. Conway-Mouret) – 1 élu
Écologiste (M. Ollivier) – 1 élu
Indépendants/centristes- Cadic  (O.Richard) – 1 élu

> Les scores détaillés de chaque liste: inscrits: 532 – Votants: 528 – Votes nuls: 5 – Suffrages exprimés: 521 – Quotient: 86,83
– AGIR POUR LES FRANÇAIS·ES DU MONDE – ECOLOGIE,
– SOLIDARITE, PROXIMITE (EELV): 73 voix Mathilde OLLIVIER, élue
Jean-Yves LECONTE
– ALLIANCE CENTRISTE ET INDEPENDANTS: 5 voix Gérard MICHON
– ASFE 2023 – LA VOIX DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER: 102 voix
Evelyne RENAUD-GARABEDIAN élue, Jean-Luc RUELLE élu
– AVEC VOUS ET POUR VOUS, SUR LE TERRAIN, AU SERVICE DES FRANCAIS: 4 voix Franck BARTHELEMY
– DÉMOCRATES & PROGRESSISTES ! (Majorité Présidentielle): 40 voix Sophie SUBERVILLE
– ELUS A PART ENTIERE – MAJORITE SENATORIALE: 76 voix Ronan LE GLEUT, élu
– ENGAGES AVEC VOUS POUR UNE UNION SOCIALE ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE (PS-ADFE): 72 voix Hélène CONWAY, élue
– LES PIEDS SUR TERRE : PRAGMATIQUES, UTILES ET INDEPENDANTS: 12 voix Hélène DEGRYSE
– LES VOIX ECOLOGISTES: 1 voix Thiaba BRUNI
LIBRES ET INDÉPENDANTS 2023: 57 voix Oliva RICHARD, élue 
– LISTE D’ALLIANCE DES DROITES, DES PATRIOTES ET DES INDÉPENDANTS POUR LES CITOYENS FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER (RECONQUÊTE): 0 voix Alain OUELHADJ
– MAJORITE PRESIDENTIELLE ET INDEPENDANTS POUR LES FRANÇAIS DE L’ETRANGER (RENAISSANCE): 47 voix Thierry MASSON
– RASSEMBLEMENT NATIONAL: 3 voix Pierre BROCHET
– SERVIR ENSEMBLE LES FRANÇAIS DE L’ETRANGER: 11 voix Damien REGNARD
– UNION DES DROITES, DES PATRIOTES ET DES INDEPENDANTS: 5 voix
Marc GUYON
– UNION POPULAIRE DES FRANÇAIS.SES A L’ETRANGER (LFI-(NUPES):
13 voix Christine TUAIILLON.

. AFE: la session d’automne de l’Assemblée des Français de l’étranger se tiendra à Paris du 23 au 27 octobre 2023. J’y défendrai au sein de la commission des Finances les intérêts de nos concitoyens à l’étranger.

Nomination: la diplomate Pauline Carmona prendra la tête de la Direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire à compter du 1er septembre 2023, succédant à Laurence Haguenauer. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA, la nouvelle directrice a été consule générale de France à San Francisco, conseillère diplomatique au ministère de l’Intérieur puis à Matignon (Premier ministre), directrice adjointe d’Asie et Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle assurera le pilotage du réseau consulaire, tâche ardue par les temps qui courent tant les besoins sont grands chez nos compatriotes de l’étranger.

Déplacements sans risque à l’étranger: avant de partir, il est vivement recommandé de consulter la rubrique „Conseils aux voyageurs“ du Quai d’Orsay. L’onglet „Dernières minutes“ indique les risques climatiques, politiques ou terroristes encourus dans certains pays à l’instant T. En s’inscrivant sur le Fil d’Ariane, si la situation du pays le justifie le voyageur recevra par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.

. Les carnets de tickets t+ en carton de métro (bus et tram), c’est fini!  Les voyageurs à Paris et en Ile de France ne peuvent plus acheter de carnets de tickets sous cette forme depuis le 21 septembre sur l’ensemble du réseau RATP. Si l’achat à l’unité du ticket carton reste disponible pendant encore quelque temps, pour des raisons pratiques et d’environnement, il est recommandé aux voyageurs occasionnels et aux touristes d’utiliser le pass Navigo Easy, qui n’est pas nominatif et qui est facile à utiliser puisque rechargeable. Une modernisation bienvenue quand on sait que chaque année près de 5 millions de tickets étaient démagnétisés, un ticket sur dix donc perdu en moyenne. La dématérialisation permettra par ailleurs d’éviter que des millions de tickets continuent d’être jetés à terre…