Le prix de la liberté, c’est la vigilance éternelle. Thomas Jefferson
Madame, Monsieur, chers compatriotes,
L’actualité de ces dernières semaines a été mouvementée en France avec la dissolution de l’Assemblée nationale et ses conséquences (cf. article sur résultats des législatives) mais aussi à l’international avec aux Etats-Unis la tentative d’assassinat de Donald Trump en plein meeting, qui interroge sur l’efficacité de la protection dont il disposait.
Dans ce contexte, la célébration de la Fête Nationale a constitué un intermède apaisant et bienvenu qui a permis de rappeler l’importance de la relation franco-allemande. Des célébrations ont eu lieu dans le Bade-Wurtemberg à Fribourg et à Mannheim grâce à l’implication du Consul Général M. G. de Maisonneuve et des deux Consuls Honoraires MM. M. Mack (Fribourg/Tübingen) et V. R. Zöller (Mannheim), et bien sûr en Bavière à Munich grâce à notre Consule Générale Mme C. Pereira et son équipe.
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellente vacances d’été.
La fête nationale du 14 juillet à Fribourg
C’est dans la salle impériale du „Historisches Kaufhaus“ de Fribourg („Maison Historique des marchands“) que s’est déroulée le 12 juillet la cérémonie de la Fête Nationale française, en présence du Maire de la ville M. Martin Horn, du Secrétaire d’État du Bade-Wurtemberg M. Stefan Mappus, de Mme Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin réélue à l’Assemblée Nationale, de la Maire de Mulhouse Mme Michèle Lutz, du Consul Général de France M. Gaël de Maisonneuve, du Consul Honoraire M. M. Mack et de nombreuses autres personnalités.
L’accent a été mis sur l’importance de l’amitié franco-allemande et sur les contacts étroits qui existent dans le bassin de vie des Trois Frontières Allemagne-France-Suisse.
Photos: Avec M. G. de Maisonneuve, Mme B. Klinkert, et M. M. Horn
Elections législatives, l’éclatement des forces politiques à l’Assemblée nationale
Après la dissolution surprise, le 9 juin, au premier tour des législatives, 93% des 36.000 communes avaient mis le président du Rassemblement National J. Bardella en tête. Au deuxième tour la constitution d’un „Front républicain“ incluant La France Insoumise (LFI) avec des désistements pour éviter des triangulaires favorables au RN ont entraîné la victoire du „Nouveau Front populaire“.
Trois blocs se détachent en sièges: le NFP, Ensemble et le RN, sans qu’aucun n’ait la majorité absolue (qui est de 289 députés). De surcroît le groupe du Nouveau Front Populaire est hétérogène de même que le Groupe Ensemble!
C’est une situation préoccupante et instable: la constitution de la Vème République, qui est un régime présidentiel, n’est pas faite pour des coalitions gouvernementales basées sur des projets, à supposer que ces forces hétéroclites puissent en dégager de communs.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pris acte des résultats et a présenté le 8 juillet sa démission au Président de la République, qui l’a refusée dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le NFP, arrivé en tête, réclame le poste de Chef du gouvernement, mais n’arrive pas entre ses différentes composantes (La France Insoumise, dominante, le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Parti communiste) à trouver un consensus sur un nom dont la LFI voudrait qu’il vienne de ses rangs… LFI qui, a tout de même réussi à faire élire un triple fiché S dans la première circonscription du Vaucluse avec 54,98 % des voix…
Dans sa Lettre aux Français publiée le 10 juillet, E. Macron estime que „personne ne l’a emporté“ aux législatives et qu’il faut „un peu de temps“ pour un compromis. Lire la Lettre aux Français
En fait le RN l’a emporté en nombre de voix dans l’Hexagone (10.110.011 voix pour le RN, 7.005.526 voix pour le NFP, 6.314.555 voix pour Ensemble, 1.474.722 voix pour LR) mais pas en nombre de sièges vu les alliances du second tour. Cette distorsion ne pourra qu’être source de conflits ultérieurs.
De plus la Cour des Comptes vient de publier un rapport qualifiant la situation financière de la France de préoccupante par rapport aux autres pays européens, une raison supplémentaire de ne pas mettre en oeuvre des programmes économiques irréalistes.
Députés des Français de l’étranger, le camp présidentiel plébiscité!
À l’étranger et dans les Départements d’Outre-mer les résultats sont différents de ceux de l’Hexagone.
Dans notre circonscription, la 7e des Français de l’étranger (Europe centrale et Balkans), le taux de participation est de 47% (10 points au-dessus de la participation globale dans les circonscriptions hors de France), ce qui traduit une mobilisation très importante de nos compatriotes qui ont compris l’enjeu de ces législatives anticipées. Le député sortant, Frédéric Petit (Modem-Majorité présidentielle) est réélu avec 58,21% des suffrages face à la candidate du Nouveau Front Populaire Asma Rharmaoui-Claquin, 41,79%.
- Voir les résultats complets par centre de vote dans notre circonscription.
Sur l’ensemble des 11 circonscriptions des Français à l’étranger, les candidats Rennaissance ont remporté 10 circonscriptions ; seule la 9e (Magrheb et majeure partie de l’Afrique de l’Ouest) a élu un candidat du Nouveau Front Populaire.
- Voir le détail des résultats (ministère de l’Intérieur)
Actualités…
. Reconnaissance des diplômes: il existe dans l’Union européenne une procédure en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur de deuxième cycle, en particulier pour les pays de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) mais elle n’est pas encore effective partout. Le Centre ENIC-NARIC France, rattaché à France Education International est chargé du processus de reconnaissance des diplômes. En savoir plus
. Les conseillers du Commerce extérieur de la France: le décret du 7 juillet 2024 porte nomination pour 3 ans des conseillers du commerce extérieur de la France. Vous trouverez en fin de liste les noms des conseillers nommés à l’étranger, dont 14 conseillers pour l’Allemagne.
. Le Centre Européen de la Consommation: l’association franco-allemande d’informations et de conseils juridiques gratuits a publié son rapport 2023. On y apprend que c’est une année record en nombre de consultations juridiques individuelles (47.000) et que 76% des litiges transfrontaliers ont été résolus à l’amiable, ce qui représente 4,4 millions d’euros récupérés pour les consomateurs français et allemands. En 2024, année d’élections européennes, l’association s’est mobilisée pour valoriser les réalisations concrètes de l’Union européenne dans la vie quotidienne des consommateurs. Par ailleurs, un travail d’information conséquent est réalisé par les équipes du CEC pour informer les étrangers qui se rendront en France pour les Jeux olympiques et paralympiques. Lire le rapport