L'échelon de proximité
Le conseil consulaire procède de la loi 2013-659 du 22 juillet 2013, qui institue au niveau local une instance chargée de formuler des avis et pouvant être consultée sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturelles, éducatives, économiques et sociales, concernant les Français établis dans la circonscription.
Les travaux du conseil consulaire sont régis par le décret 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires, à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres.
Le conseil consulaire se réunit en format social, ou bourses scolaires, ou STAFE (soutien aux associations), etc…
En savoir plus sur les dernières réunions du Conseil consulaire
Les 6 conseillers des Français de l’étranger élus en mai 2021 pour la circonscription d’Allemagne du sud siègent au Conseil consulaire qui se réunit au Consulat général de France à Munich.
- Bruno PLUDERMACHER
- Laurence GROMIER-HEIM (présidente du Conseil consulaire)
- Nadine FOUQUES-WEISS
- Audrey LECLERC
- Frédéric ZUCCO
- Ellen BOUVERET
Le rôle du conseiller des Français de l'étranger
- Le conseiller des Français de l’étranger est membre du conseil consulaire de la circonscription, l’Allemagne du Sud en ce qui me concerne, et siège au consulat général de France à Munich. Le conseil est désormais présidé par un conseiller des Français de l’étranger élu. Depuis le renouvellement de mai 2021, Mme Laurence Gromier-Heim est présidente du conseil consulaire.
- Le conseiller des Français de l’étranger est l’élu de proximité des Français établis dans sa circonscription consulaire. S’il fallait le comparer avec un type d’élu en France, ce serait sans doute l’équivalent d’un conseiller départemental. Résidant dans le territoire qu’il représente, il connaît bien les problématiques de ses compatriotes.
- Pendant les 6 ans de son mandat, il représente la communauté française du pays d’accueil et est un acteur facilitant le lien entre les Français et l’ambassade et/ou consulat, les parlementaires représentant les Français établis hors de France (11 députés et 12 sénateurs), le gouvernement et l’exécutif notamment le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que l’administration française.
- Le conseiller des Français de l’étranger donne son avis pour l’attribution des bourses scolaires de la circonscription, les aides sociales, ou encore la promotion des actions associatives, économiques et culturelles, notamment les subventions STAFE.
- Il siège aux conseils d’établissement des écoles françaises pour y défendre les intérêts des familles.
- Le conseiller des Français de l’étranger peut être consulté sur toutes questions relatives à la sécurité et à la protection des personnes.Voir le compte-rendu des conseils consulaires
Le conseiller des Français de l’étranger a donc un rôle local indéniable. Sa mission est aussi politique puisqu’il est Grand Électeur des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.