Dr Nadine Fouques-Weiss, Médecin
Mariée et mère de deux enfants, je vis en Allemagne depuis 1979.
Ma profession de médecin m’a très vite amenée à m’intéresser à mes compatriotes, au-delà même des questions de santé.
Depuis 1987, je suis Médecin agréé des Consulats de Munich et de Stuttgart, puis je suis devenue Expert près l’Ambassade de France à Berlin.
Témoin quotidien des besoins de mes compatriotes en terme de liaison entre leurs droits acquis sur le territoire allemand et leur situation de Français expatriés, résidents ou frontaliers, j’ai mis une partie du temps libre que me laissait mon cabinet médical pour m’engager dans la vie associative puis à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Habitant Fribourg, je me suis spécialisée dans la coopération sanitaire transfrontalière en participant notamment aux réunions des administrations des services de santé français, allemands et suisses.
La réforme de la représentation des Français à l’étranger de juillet 2013 a créé un nouvel échelon d’élus de proximité, les Conseillers consulaires, aujourd’hui appelés Conseillers des Français de l’Étranger.
Le 30 mai 2022, j’ai été réélue conseillère des Français de l’étranger pour l’Allemagne du Sud (consulats de Munich et de Stuttgart) et en décembre 2022 réélue conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger. A cause de la pandémie Covid-19, le renouvellement des conseillers des Français de l’étranger dans leur circonscription puis celui des conseillers siégeant à l’AFE avait dû être repoussé d’un an.
J’ai obtenu mon premier mandat d’élue pour les Français d’Allemagne du Sud en 1993 qui comprenait alors les consulats de Munich, Sarrebruck et Stuttgart, réélue en 1994, 2000, 2009, puis en 2014 dans la circonscription remodelée (consulats Munich et Stuttgart).
Membre de la commission des Finances, du budget et de la fiscalité, j’ai travaillé initialement au sein de la commission de l’Enseignement, de la Culture et de l’information, puis de celle des Affaires sociales et des Anciens combattants, ainsi que dans les commissions «ad hoc» sur la Réforme du Conseil supérieur des Français de l’étranger (qui a abouti à l’AFE) et de la Décentralisation (pour la prise en compte des droits des Français de l’étranger dans la réforme de l’Etat).
Politiquement j’ai des convictions sans dogmatisme, indépendante je défends sur le terrain les droits de tous les Français établis hors de France dont la situation est souvent méconnue du législateur et pas toujours prise en compte par l’administration vu la complexité de la législation européenne.